FAQ

Foire Aux Questions

Voici quelques réponses aux nombreuses questions que l'on me pose fréquemment. J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais il est impossible d'être exhaustif. Certaines réponses sont donc plus développées que d'autres. En musique, certaines choses sont communément admises, ce qui n'empêche pas de tomber régulièrement sur l'exception qui confirme la règle. Certaines de mes remarques pourront, fort heureusement, prêter à discussion. Ne les prenez donc pas toutes au pied de la lettre, mais relativisez leur contenu.

Non, c'est surtout une question d'envie. J'ai des élèves entre 7 et 70 ans. Cependant, commencer trop jeune n'est pas forcément l'idéal car il faut un minimum d'attention et de concentration, choses difficiles pour les plus jeunes. Et plus les doigts d'un enfant sont petits, plus il lui est difficile de jouer. C'est pourquoi il m'arrive fréquemment de conseiller aux parents d'attendre avant d'inscrire leur enfant afin de s'assurer de sa réelle motivation. Dans tous les cas, il est totalement inutile de forcer un enfant à prendre des cours, car il viendra aux cours pour faire plaisir à ses parents pendant le premier trimestre, et pendant les deux suivants, ce sera à reculons, avec les souliers qui freinent.
Encore une idée reçue. Tout dépend de l'âge de l'élève et de sa culture musicale. Pour les enfants, si l'on admet communément que l'on commence par la guitare classique, c'est pour quelques raisons simples. Tout d'abord, les cordes en nylon dont est pourvue celle-ci sont plus faciles à jouer pour les petits doigts que les cordes en acier des guitares folk ou électriques. Ensuite, il est plus facile de trouver des guitares classiques trois quarts ou demi (tailles adaptées aux enfants) que pour leurs homologues à cordes acier (bien que cela tende enfin à changer). De plus, les guitares classiques d'entrée de gamme (pour les débutants) sont plus abordables, et ne nécessitent pas l'achat supplémentaire d'un ampli, comme dans le cas d'une guitare électrique. Pour les ados ou adultes, choisissez en fonction de vos goûts musicaux, et dans le doute, prenez une folk. C'est toujours utile, et l'on pourra aborder différents styles musicaux très facilement.
C'est « LA » question qui fâche, le rituel de début d'année. Et une fois encore, tout dépend du contexte. Je n'ai pas un avis tranché sur la question, mais une décennie d'enseignement me permet de préciser les choses. Les cours de solfège ont en général mauvaise réputation, et cela est dû à des générations de professeurs qui ont traumatisé leurs élèves (dont je faisais partie) avec des cours rébarbatifs et ennuyeux au possible. A l'heure actuelle, les méthodes d'enseignement ont évolué et sont beaucoup plus ludiques. Cependant, il reste un problème de taille à mon sens : en France, l'enseignement du solfège est dissocié de celui de la pratique instrumentale, ce que je trouve aberrant. C'est pourquoi mon avis est mitigé sur la question. Dans tous les cas, le solfège est un plus, mais toutes les semaines je suis confronté à des élèves qui ne souviennent plus du rythme d'un morceau alors que celui-ci est noté sur leur partition, et ce, qu'ils suivent un cours de solfège ou non. Comprendre le solfège est un gage de rapidité, mais pouvoir l'appliquer est préférable. C'est là toute l'ambiguïté de cette pratique d'enseignement dissociée. C'est pourquoi dans mes cours on utilise le solfège, mais toujours en lien direct avec l'instrument. Concernant les enfants, je recommande vivement la pratique du solfège, au moins jusqu'à la fin du premier cycle, tout en étant conscient qu'ils n'auront pas les capacités d'abstraction nécessaires à la bonne compréhension du rythme. Pour les ados je suis plus partagé, mais j'ai constaté que ceux qui ont fait du solfège progressent plus vite. Les adultes disposent de capacités cognitives permettant la mémorisation par l'imitation et la répétition, mais un minimum de connaissances est un plus indéniable. J'ai constaté récemment des progrès très conséquents chez un adulte inscrit depuis peu au solfège, et qui après plusieurs années de pratique guitaristique autonome a rapidement compris l'intérêt de pouvoir lire la musique.
Tous les ans je suis face à des personnes qui hésitent à prendre des cours, soit parce qu'ils sont totalement débutants, soit parce qu'ils n'ont pas « accroché » étant jeunes. Dans tous les cas, n'hésitez pas et ayez confiance en vous. La musique n'est pas une compétition, et il est tout à fait normal que chacun progresse à son rythme. Dans tous les cas, n'hésitez pas à venir me demander des renseignements ou simplement me poser des questions, quels que soient votre âge ou votre niveau.
Voici une question que l'on me pose de plus en plus souvent et qui n'a pas véritablement de réponse, car n'importe quel musicien vous répondra que l'on a toujours quelque chose à apprendre, quel que soit son niveau. Donc à priori, c'est infini. D'un point de vue plus généraliste, apprendre la guitare consiste à pouvoir jouer des morceaux que l'on écoute. C'est plus ou moins long en fonction du style musical, du temps que l'on y consacre, et de l'habileté de l'instrumentiste. Selon moi, il faut généralement un à deux ans pour consolider les bases musicales et guitaristiques.
Par facilité, on sous-entend souvent la faculté de pouvoir faire quelque chose sans effort particulier, et dans cette optique, apprendre la guitare n'est pas si facile. Il va falloir en effet mémoriser un certain nombre de choses, s'habituer à la notation et coordonner ses mouvements. On ne peut pas non plus dire que c'est difficile (à priori c'est plus facile que d'apprendre à lire) mais cela demande une pratique régulière, ainsi qu'un minimum d'attention et de concentration. Avec un peu de travail personnel, on arrive facilement à un résultat. La clef, c'est un travail quotidien.
Pas nécessairement mais c'est un plus indéniable. Pour ma part j'ai débuté en autodidacte pendant cinq ans, me débrouillant avec les quelques ressources de l'époque (il n'y avait pas internet et la presse guitaristique n'était pas aussi développée et active qu'aujourd'hui). Le problème, c'est que l'on prend vite de (très) mauvaises habitudes qu'il faudra corriger par la suite. J'ai ensuite pris quelques cours avec quelqu'un qui a dû passer son temps à me corriger, et cela a été plus difficile pour moi. J'ai dû réapprendre à jouer correctement de nombreuses choses. Prendre des cours permet réellement de progresser plus vite et d'apprendre plus facilement.
En général, plutôt bien, et dans une ambiance studieuse mais détendue! On vient à un cours pour apprendre, mais aussi pour s'amuser et la guitare est un instrument réellement fun à jouer. Je fixe en début d'année un programme de travail en fonction du niveau et des goûts musicaux de chaque élève. Pour ceux qui n'écoutent pas de musique ou qui n'ont pas d'objectifs particuliers sur l'instrument, on étudiera un panorama de styles "standards" à la guitare, à travers un répertoire de morceaux reflétant la musique de divers pays. D'un point de vue pratique, un cours se déroule ainsi : d'abord on s'accorde, on s'échauffe ensuite avec quelques exercices, puis on travaille des extraits de morceaux dans différents styles pour parfaire sa technique et sa culture guitaristique. La dernière partie du cours, plus conséquente au niveau du temps, est consacrée au travail d'un morceau précis, que l'on étudie (petit à petit) dans son intégralité.
La pratique d'un instrument nécessite une bonne part de travail personnel, et j'encourage vivement un travail quotidien, surtout pour les débutants. Il faut toujours privilégier un travail régulier plutôt que de jouer deux heures la veille du cours. Un quart d'heure par jour me semble vraiment le minimum. Bien évidemment, les adultes peuvent jouer beaucoup plus longtemps et s'y mettre plus facilement que les enfants, qu'il faudra probablement obliger au début pour qu'ils s'entraînent (c'est vrai qu'entre le goûter, les devoirs, la télé, internet et les jeux vidéos, le temps qui reste est limité). La clef pour progresser est de se fixer un objectif quotidien réalisable et de s'y tenir.
C'est une question rituelle à laquelle je dois répondre quasi-quotidiennement, et la réponse est simple: jusqu'à ce que l'on y arrive, avec le bon doigté, la bonne technique et bien évidemment avec le bon rythme. D'une manière générale, on arrête de travailler un exercice lorsqu'on l'a complètement assimilé. Le temps est variable en fonction du niveau du guitariste, et de la difficulté de l'exercice. Un exercice peut nécessiter un temps de travail de 5 minutes, un quart d'heure, une heure, deux jours, un mois ou plus ! C'est variable. Bien évidemment, plus on répète un exercice plus il devient facile. Autre précision : lorsque l'exercice doit être joué en boucle, cela veut dire qu'il faut le jouer le plus longtemps possible sans s'arrêter, et pas seulement une fois ou deux (c'est une évidence pour tous, mais je dois le répéter presque chaque jour !).
La réponse est simple: aucune, et pour une seule raison, c'est principalement une affaire de budget. Il suffit de faire en fonction de ses moyens, et de suivre les conseils des professionnels de la vente d'instruments, qui sont à même de vous renseigner. Dans tous les cas, essayez vous-même l'instrument avant l'achat, même si vous n'y connaissez rien. Si l'achat concerne votre enfant, emmenez-le avec vous car en fonction de sa morphologie le vendeur vous aiguillera sur différents modèles. Dans tous les cas ne vous ruinez pas, surtout si vous débutez ! Attention toutefois si vous ou votre enfant êtes gaucher, précisez-le lors de l'achat, car il faudra probablement inverser l'ordre des cordes (et toutes les guitares ne sont pas conçues pour). En un mot prenez votre temps, et allez dans un maximum de points de vente.
Bien évidemment une guitare constitue le minimum (cf. article précédent). Prévoyez également un ou deux jeux de cordes de rechange (cela vous évitera des trajets ultérieurs), plusieurs médiators et surtout un "accordeur". C'est un petit appareil permettant de régler la hauteur musicale de chaque corde de votre guitare. Ne vous fiez pas aux anciennes méthodes ésotériques d'accordage, car bien souvent elles nécessitent d'avoir une bonne oreille, ce qui en général n'est pas le cas au début. Un pupitre est également un bon investissement afin de travailler dans de bonnes conditions. Pour les guitares classiques un repose pied sera le bienvenu, et un jack (câble) de rechange également pour les guitaristes électriques. N'oubliez pas aussi la housse de transport, qui évitera de nombreux chocs à votre guitare, sans parler des intempéries. Curiosité locale : en France les guitares sont souvent vendues sans la housse, alors pensez à en inclure le prix dans votre budget. Un lutin ou un classeur ainsi qu'un stylo seront aussi les bienvenus.
C'est une idée totalement fausse. Certes, du matériel haut de gamme est plus plaisant à jouer, mais c'est le guitariste et ses petits doigts qui font la différence, pas le portefeuille. J'ai été confronté une fois à des parents désemparés car leur enfant, après une année de cours sans grande conviction, leur réclamait un modèle de série limitée dans une grande marque, à un prix conséquent. Soyez intelligent et restez raisonnable ! Une guitare destinée à des professionnels ne convient pas à un enfant ! Un bon guitariste le sera quelle que soit la guitare. De plus, le matériel peut s'acheter progressivement, et l'on peut ainsi compléter son installation petit à petit en fonction de ses moyens. Si le guitariste compte uniquement sur le matériel, il risquera d'être rapidement déçu une fois qu'il s'y sera habitué.
Une fois de plus, c'est une mauvaise idée. Lorsque vous choisissez une paire de chaussures pour votre enfant, prenez vous deux tailles au dessus ? Non, évidemment, et pour une guitare c'est pareil. Choisissez-en une adaptée à la morphologie de l'enfant. Il existe trois tailles de guitare, les demis, les trois quarts et la taille adulte. Je vois tous les ans des élèves arriver avec des guitares trop grandes ou trop petites. Un instrument non adapté portera un sérieux coup à la motivation première, car certains écueils paraîtront insurmontables. De plus, la progression sur l'instrument sera drastiquement freinée.