FAQ

Foire Aux Questions

Voici quelques réponses aux nombreuses questions que l'on me pose fréquemment. J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais il est impossible d'être exhaustif. Certaines réponses sont donc plus développées que d'autres. En musique, certaines choses sont communément admises, ce qui n'empêche pas de tomber régulièrement sur l'exception qui confirme la règle. Certaines de mes remarques pourront, fort heureusement, prêter à discussion. Ne les prenez donc pas toutes au pied de la lettre, mais relativisez leur contenu.

Encore une réflexion que j'entends de plus en plus régulièrement. Normalement, avec tout ce que l'on voit en cours, il y a largement de quoi s'entraîner pendant toutes les périodes de vacances, et cela plusieurs heures par jour. Cette réflexion provient toujours d'élèves consommant la musique comme des paquets de nouilles. J'y oppose toujours la même réponse : travaille déjà ce que tu as, et va chercher sur internet quelques morceaux récréatifs. Je ne suis pas un distributeur de partitions. Transcrire de la musique me prend du temps et chaque morceau s'inscrit dans une logique pédagogique, très éloignée de celle d'une pure consommation du nombre de morceaux. Mieux vaut jouer quelques morceaux correctement que cinquante approximativement (sans parler du fait que les élèves me soumettant cette requête n'ont jamais le temps de travailler pendant les vacances).
Si j'avais comptabilisé le nombre de fois qu'on me l'a sortie celle-là ! Dans la société actuelle, tout est fait pour stimuler la consommation, dans tous les domaines. Croire que la possession de partitions, vidéos pédagogiques, disques et méthodes en tous genres, va vous permettre d'accéder à un niveau guitaristique faramineux sans rien faire est une illusion. A l'époque du « tout, tout de suite et sans effort », on oublie facilement que la musique est avant tout un domaine artistique. Comme dans toute activité artistique, certaines personnes ont des prédispositions, d'autres aucune. Pour contrebalancer cet état de fait, certains devront travailler plus que d'autres, comme dans n'importe quelle discipline. Tous les ans je suis confronté à des élèves qui changent de matériel perpétuellement, investissent dans le moindre gadget ou téléchargent des dizaines de milliers de tablatures et qui ne comprennent pas pourquoi ils n'y arrivent pas, vu qu'ils ont tout chez eux. Petit retour en arrière...
Lorsque j'ai débuté la guitare, il fallait acheter : les disques, les partitions et les vidéos pédagogiques VHS, et tout cela coûtait très (très) cher. Mais voilà, lorsqu'on avait un disque on "l'usait" quotidiennement, on avait une ou deux vidéos que l'on connaissait par coeur et lorsqu'on avait la chance d'avoir un songbook, on bossait tous les morceaux, pas seulement celui que l'on préférait. La clef est là : mieux vaut avoir moins de choses mais les travailler réellement. Internet a changé la donne : toutes les ressources sont accessibles en quelques clics. C'est un plus indéniable pour le guitariste, mais le principe est le même que celui d'une encyclopédie : il ne suffit pas de l'avoir pour la maîtriser. Je constate souvent que certains élèves croulent littéralement sous les informations, et passent de l'une à l'autre comme s'ils changeaient de paire de chaussettes, sans réellement approfondir. C'est dommage.
Cette remarque d'élève m'a toujours sidéré et la réponse est simple : la prochaine fois que vous téléchargez un MP3, faîtes-le sur une plateforme légale, car ainsi vous aurez la musique, le nom de l'artiste et le titre. De plus vous serez certains d'avoir la bonne musique. Je tombe tous les ans sur des élèves qui se rendent compte lorsqu'on déchiffre un morceau que la musique qu'ils ont téléchargée n'est pas la bonne, et ne correspond pas au morceau. C'est navrant mais cela arrive régulièrement (sans parler de ceux qui me soutiennent avoir la bonne musique).
Je suis d'accord, dans l'absolu ce n'est pas grave, mais pensez vous que votre enfant sera motivé à venir à un cours tout en sachant qu'il butera sur chaque note du morceau ? Toute activité nécessite quand même un minimum d'implication. Un cours doit être interactif. Le professeur n'est pas un simple distributeur de partitions. Un minimum de travail personnel de la part de l'élève est requis pour que le cours soit dynamique et ludique. Le but est de s'amuser à jouer sur une guitare, mais il faut un minimum de connaissances pour que cela soit possible. Et même avec la meilleure volonté, je ne peux pas les apprendre à la place de l'élève. L'intérêt c'est que ce soit l'élève qui joue, pas le professeur.
C'est simple. Il faut commencer par écouter beaucoup de musique(s), travailler la guitare, faire ses exercices, apprendre la musique, et s'intéresser à tout ce qui concerne de près ou de loin la guitare, et ce quels que soient le style de musique ou l'époque. Mais c'est surtout la passion de l'instrument et l'envie de la partager avec le plus grand nombre qui prime sur tout le reste.
Les choses connues ne le sont que de ceux qui les connaissent ! Nombreux sont mes élèves qui me posent cette question lorsque je leur propose un morceau qu'ils ne connaissent pas. Mais qu'est ce qu'un morceau connu ? Cela ne veut rien dire. Chaque style de musique comporte un répertoire de titres "standards", c'est- à -dire des "classiques" du genre. Mais peut-on dire qu'ils sont pour autant "connus" ? On sous-entend trop souvent que quelque chose est connue lorsqu'elle est "grand public", mais la musique ne l'est pas nécessairement (et fort heureusement d'ailleurs). Les titres "grand public" sont en général formatés pour, et constituent bien souvent un effet de mode. Le morceau sera périmé le mois ou l'année qui suivent, et une fois tombé dans l'oubli, plus personne ne le "connaîtra". D'une manière générale, j'essaie toujours d'éviter ce genre de morceaux, sauf si musicalement le jeu en vaut la chandelle. Le cas échéant, une transcription des principaux riffs et un arrangement simplifié de type rythmiques et grille d'accords sont en général suffisants pour jouer ce type de morceaux.
Je choisis toujours les morceaux en fonction du niveau de l'élève. Lorsque je donne un morceau, c'est que je suis certain que l'élève pourra le jouer, à condition bien évidemment de le travailler. Partir du principe que le morceau est trop difficile pour ne pas le travailler est une pratique hélas récurrente chez certains, mais ce n'est qu'une mauvaise excuse. De plus, quel serait l'intérêt pédagogique de travailler sur un morceau injouable pour l'élève ? Le but du cours de guitare est que l'élève joue, pas le professeur. Je n'enseigne pas la guitare pour faire la démonstration de ce que l'on peut faire sur l'instrument. Ce qui m'intéresse c'est d'aiguiller et de diriger mes élèves pour qu'ils puissent jouer le mieux possible et travailler la musique de manière efficace. Je laisse volontiers le côté démonstratif à d'autres qui le font probablement mieux que moi.