FAQ

Foire Aux Questions

Voici quelques réponses aux nombreuses questions que l'on me pose fréquemment. J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais il est impossible d'être exhaustif. Certaines réponses sont donc plus développées que d'autres. En musique, certaines choses sont communément admises, ce qui n'empêche pas de tomber régulièrement sur l'exception qui confirme la règle. Certaines de mes remarques pourront, fort heureusement, prêter à discussion. Ne les prenez donc pas toutes au pied de la lettre, mais relativisez leur contenu.

Au début de chaque cours, je demande toujours si l'élève a travaillé, afin de pouvoir évaluer la progression de celui-ci. Chaque élève a en effet des difficultés différentes de son voisin, et j'adapte le contenu pédagogique en conséquence. Toutes les semaines je suis confronté à des élèves qui me disent avoir travaillé et qui sont incapables de jouer le morceau. Je préfère que l'on me dise ne pas avoir travaillé lorsque c'est le cas plutôt que l'inverse. Ce n'est pas un problème et je comprends tout à fait que l'on puisse avoir eu une semaine surchargée en contrôles et devoirs (ou occupations diverses pour les adultes).
L'élève en question n'a jamais été capable de sortir quoi que ce soit de correct en deux années de cours. Plutôt que de prodiguer des conseils aux autres élèves, il aurait mieux valu qu'il se renseigne : le rythme est la chose la plus importante en musique, et aussi sur une guitare, chose que je rappelle constamment. Pour qu'un auditoire reconnaisse un morceau, il ne suffit pas de jouer les bonnes notes ou les bons accords. Encore faut-il les jouer en rythme.
Le cas de figure est classique et récurrent. Obliger un enfant à faire de la musique, comme on l'a été soi-même est une très mauvaise idée. L'élève ne sera pas motivé, car il viendra en cours sous la contrainte. De plus, il ne travaillera pas chez lui, et sa progression en sera d'autant limitée. Ne forcez jamais un enfant à prendre des cours, proposez-lui. S'il ne veut pas, ne vous formalisez pas. Attendez qu'il vous le demande (ou pas).
Certes c'est tout à fait concevable, mais le fait est que pour jouer de la guitare, il va falloir un minimum de connaissances. Il conviendra d'apprendre au moins les accords de base et quelques rythmiques standards. Il faudra donc travailler un minimum. C'est comme lorsqu'on apprend à lire : on ne peut pas lire un texte si on ne connaît pas l'alphabet.
Classique, récurrent et fatiguant. Dans un monde où tout doit être facile, immédiat, amusant et sans effort, le cours de solfège apparaît bien seul au milieu de l'océan et pour une raison simple : on n'en voit le bénéfice réel qu'à long terme. Pour jouer de la guitare facilement, un bon niveau de solfège rythmique est essentiel (et pour n'importe quel instrument d'ailleurs). Pouvoir lire et écrire la musique est un gain de temps considérable. Faîtes comme bon vous semble mais personnellement je conseille vivement de finir et de valider le premier cycle.
Une question que j'entends de plus en plus souvent. Ce n'est pas l'activité même de prendre des cours qui permet d'y arriver, mais le travail personnel que l'on fournit sur l'instrument. C'est totalement illusoire de croire que le simple fait de prendre des cours pendant x temps permettra de jouer correctement. Certains élèves mettent plusieurs années à s'en rendre compte : sans travail, aucun résultat probant. Jouer d'un instrument n'a rien à voir avec un jeu vidéo. Tout le monde peut finir un jeu vidéo, mais tout le monde ne peut pas jouer de la guitare (correctement).
Nombre de mes élèves me disent "transcrire" des morceaux, et me montrent fièrement leur partition fraîchement imprimée. Et là, c'est magique : un élève n'étant pas capable de jouer une simple rythmique avec des variations de doubles-croches parvient à transcrire des phrases de solo mêlant doubles et triples croches à des variations binaires et ternaires. Risible et ridicule. Transcrire un morceau consiste à réécrire celui-ci sur une partition, d'après la musique. Cette activité requiert une bonne oreille et de bonnes connaissances musicales. Recopier bêtement, comme un perroquet, un songbook du commerce dans un éditeur de partitions, ce n'est pas transcrire de la musique, mais la recopier. Perdez votre temps comme bon vous semble, mais pendant que vous recopiez une partition, vous ne jouez pas de guitare. Si vous transcrivez réellement de la musique, vous serez capables de la jouer, là est le but, et non d'avoir son nom écrit en haut d'une partition.
Les goûts musicaux des enfants sont en général à l'opposé de ceux des parents et jouer un morceau requiert d'y prendre un minimum de plaisir. Même si ce sont les parents qui financent les cours, les enfants ont leur mot à dire : ils ne viennent pas en cours pour apprendre les morceaux que leurs parents auraient voulu jouer ! Dans ce cas, un conseil très simple : les cours de guitare adultes, où vous pourrez jouer vous-même les morceaux tant convoités et les jouer devant vos enfants !
En début d'année, je réalise une fiche pour chaque élève, où je consigne ses goûts musicaux, les radios qu'il écoute ainsi que les différents styles musicaux qu'il connaît. Je réalise ensuite un programme pédagogique personnalisé en fonction de ces divers renseignements et de son niveau de pratique guitaristique. Je précise également les morceaux que l'élève désire jouer comme l'objectif de ce programme de travail (qui vient en complément de celui du "tronc commun"). Seulement voilà, en pratique, les morceaux désirés sont quasiment toujours beaucoup trop difficiles pour le niveau actuel de l'élève. On en passera donc par des morceaux plus faciles, et on augmentera la difficulté progressivement. De plus, le cours de guitare est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux groupes ou des styles différents que l'élève ne connaît pas forcément.
Disent-ils fièrement en arrivant en cours ! Certes, je peux comprendre que c'est assez pénible à faire, surtout au début où il faut un temps relativement long pour le faire, mais c'est essentiel ! Lorsqu'on joue d'un instrument, il n'y a pas que les doigts qui travaillent, mais aussi l'oreille. Celle-ci s'habitue et s'éduque progressivement. Jouer constamment désaccordé ne fait pas progresser celle-ci de manière satisfaisante, sans parler du résultat produit sur l'auditoire. De nos jours, les accordeurs numériques sont légion et accessibles au plus grand nombre, donc plus d'excuses. Sans parler du fait que lorsque vous aurez l'habitude de jouer bien accordé, lorsqu'une corde sonnera légèrement faux, vous pourrez ajuster la hauteur (musicale) de celle-ci à l'oreille.
Restons zen ! Ce n'est pas un concert professionnel. Le but est simplement de clôturer la saison en présentant le travail de l'année. Ce n'est pas une compétition et dans tous les cas, pas de stress à avoir, vos familles seront indulgentes ! Le but est juste de s'amuser. Je n'oblige jamais les élèves réfractaires à participer, mais personnellement je trouve cela dommage de ne pas le faire. En général, même les moins emballés seront ravis à la fin de leur prestation et n'auront qu'une envie : retenter l'expérience l'année suivante.
L'objectif de toute pratique instrumentale est de jouer à plusieurs, et si possible devant un auditoire, quel qu'il soit. Ce n'est pas si difficile et même plutôt plaisant. L'ambiance d'un concert n'a rien à voir avec le fait de jouer chez soi dans sa chambre, devant un écran ou une webcam. Quant au niveau de la prestation, pas d'inquiétude à avoir : la grande majorité des spectateurs ne seront pas musiciens et ils se souviendront d'avoir passé une bonne soirée. La musique n'est pas une compétition et l'éventuel jugement négatif de l'un de vos potes présents dans l'assistance sans aucun intérêt. Pour preuve, passez-lui votre guitare et demandez-lui de faire mieux.
Tous les ans je suis face à des élèves qui se démotivent totalement, car ils réalisent qu'ils ne pourront pas jouer instantanément (ou au bout de trois cours) les morceaux qu'ils écoutent. Pour ma part, je ne comprends pas cette attitude. Lorsque j'ai commencé la guitare, moi non plus je ne pouvais pas jouer dans l'instant les morceaux que je voulais. Mais c'est justement ce qui m'a poussé à persévérer et c'est toujours le cas même aujourd'hui. Lorsque je veux jouer quelque chose, je mets tout en oeuvre pour y arriver, quel que soit le temps qu'il me faudra pour y parvenir. Une heure, deux heures, dix heures, trois jours, une semaine, un mois, un an, quatre ou plus. Ne vous découragez jamais, car si vous travaillez, vous y arriverez. Fixez-vous des objectifs réalisables à court terme, et une fois atteints, passez aux suivants. Réitérez l'opération jusqu'au résultat final.
C'est entre autre pour cette raison que l'on a inventé la partition et le solfège. Même si je recommande toujours d'écouter le morceau avant de jouer, ce n'est pas toujours matériellement possible de le faire. Pouvoir déchiffrer une partition permet d'anticiper comment la musique va sonner. De plus, lorsqu'on joue avec la musique, il ne suffit pas de jouer "par dessus" celle-ci, mais "avec" celle-ci. Et là, ce sont les capacités d'écoute et de réactivité de l'instrumentiste qui seront mises à l'épreuve. Pouvoir distinguer et écouter chaque instrument tout en jouant permettra de se repérer et de se placer au sein du groupe. De plus, l'interprétation change souvent au cours d'un morceau, ainsi que la dynamique générale. Un refrain est en général plus "appuyé" que le couplet ou l'introduction. Lorsque vous écoutez de la musique, ne vous contentez pas de l'entendre, mais "écoutez" là réellement, apprenez à distinguer les nuances, le placement et la façon de jouer des musiciens, c'est-à-dire leur interprétation.