FAQ

Foire Aux Questions

Voici quelques réponses aux nombreuses questions que l'on me pose fréquemment. J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais il est impossible d'être exhaustif. Certaines réponses sont donc plus développées que d'autres. En musique, certaines choses sont communément admises, ce qui n'empêche pas de tomber régulièrement sur l'exception qui confirme la règle. Certaines de mes remarques pourront, fort heureusement, prêter à discussion. Ne les prenez donc pas toutes au pied de la lettre, mais relativisez leur contenu.

De plus en plus régulièrement, je suis contraint de rappeler à l'ordre certains élèves qui se permettent de prendre des photos ou des vidéos pendant un cours, et ce, sans mon accord préalable. Soyons clairs, cela ne me pose aucun problème, lorsqu'on m'en fait la demande, d'enregistrer les cours en audio ou en vidéo, afin de retravailler plus facilement chez soi. Cependant, les cours n'ont pas lieu sur le domaine public, et j'estime avoir un droit de regard sur le résultat des divers enregistrements. Que penseriez-vous si je filmais mes élèves à leur insu et que je publiais sur internet une vidéo best-of des morceaux les plus mal joués ?
Je suis confronté tous les ans à des adultes qui viennent me demander des renseignements sur les cours de guitare, car ils aimeraient bien s'y remettre, mais qui hésitent suite à une très mauvaise expérience en la matière lorsqu'ils étaient enfants. D'autres me disent se renseigner pour leur enfant mais en discutant un petit peu, je me rends compte qu'en fait ils sont eux-mêmes intéressés. N'ayez aucune crainte, les méthodes d'enseignement ont évolué. Pour ma part, en plus d'un tronc commun, j'adapte le contenu en fonction de chaque élève, suivant son style musical et ses objectifs sur l'instrument. Si un élève n'accroche vraiment pas sur l'instrument, je lui conseille de changer de professeur ou d'essayer un autre instrument.
Un cours d'instrument doit être interactif et ludique. Mais je suis réaliste : d'une semaine sur l'autre il n'est souvent pas facile de maîtriser parfaitement les choses (sauf dans de rares cas). La technique requiert du temps et du travail. C'est pourquoi je ne suis pas toujours très exigeant sur de petits détails qui viendront naturellement avec le temps, comme le travail des notes vibrées à la main gauche. Je peux aussi comprendre que c'est assez exaspérant lorsqu'on bosse un morceau chez soi de buter sur telle ou telle difficulté. Si vraiment vous n'y arrivez pas, changez de morceau ou travaillez une autre section de celui-ci, et revenez ensuite à la partie qui vous pose problème. Consultez aussi vos feuilles d'exercices car bien souvent, les différents problèmes techniques des morceaux en cours y sont décortiqués.
Soyons clairs, pour moi ce n'est pas un problème que les parents assistent aux cours. Cependant, il faut bien comprendre que ce n'est peut-être pas aussi évident pour un enfant. Certains n'aiment pas jouer devant leurs parents, et bien souvent cela rajoute un stress supplémentaire pour l'élève. De plus, certains parents se permettent de réprimander leur enfant lorsqu'il ne comprend pas immédiatement quelque chose. Plutôt que de me poser une question, l'élève n'ose pas car il craint la réaction parentale. En un mot, c'est l'enfant qui prend un cours, pas ses parents. En cas de problème, soyez sûr que je suis tout à fait capable de recadrer rapidement un élève. Certaines structures d'enseignement interdisent tout simplement aux parents d'assister aux cours. Au premier abord cela peut paraître bizarre, mais cela facilite souvent les choses au niveau de l'élève. Pour ma part, si vous désirez assister aux cours de votre enfant, cela ne me dérange pas. Essayez juste de rester en retrait vis-à-vis de votre enfant et tout se passera pour le mieux. Et une petite chose encore : évitez de jouer avec votre portable, car les ondes radios sont captées par les amplificateurs et c'est plutôt désagréable lorsqu'on joue. Merci d'avance.
Un cours de guitare ne consiste pas à distribuer des morceaux à la volée, ou au hasard. Les morceaux que je donne suivent un ordre précis et logique. Ainsi, à la fin de la saison, un élève aura vu, et ce quel que soit son style de prédilection, un ensemble de notions représentatives de le pratique musicale guitaristique : les techniques de base relatives au placement et aux déplacements de la main frettant les cordes, les principales figures rythmiques et la façon de les appréhender à l'autre main. Les mélodies et les riffs préciseront la position des notes sur l'instrument, et les morceaux souligneront les principales cadences harmoniques (enchaînements d'accords). Pour les plus avancés nous travaillerons également les techniques solistes et nous aborderons le travail de l'improvisation. Mais nous ne pourrons pas tout voir et tout jouer en une seule saison de cours. Certains aspects du jeu guitaristique demanderont du temps et beaucoup de travail personnel. Certains élèves arrivent en début d'année avec une liste de trente morceaux qu'ils voudraient jouer tout de suite, mais bien souvent ce n'est pas possible. J'essaie toujours cependant que chaque élève ait vu dans l'année le maximum de morceaux qu'il désire jouer, quitte à les simplifier ou à les réarranger.