FAQ

Foire Aux Questions

Voici quelques réponses aux nombreuses questions que l'on me pose fréquemment. J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais il est impossible d'être exhaustif. Certaines réponses sont donc plus développées que d'autres. En musique, certaines choses sont communément admises, ce qui n'empêche pas de tomber régulièrement sur l'exception qui confirme la règle. Certaines de mes remarques pourront, fort heureusement, prêter à discussion. Ne les prenez donc pas toutes au pied de la lettre, mais relativisez leur contenu.

Je le répète toutes les semaines: les ongles doivent être coupés courts à la main frettant les notes (la main gauche pour les droitiers, la droite pour les gauchers). Des ongles trop longs sont un handicap supplémentaire pour appuyer correctement.
Il peut arriver une fois de temps en temps d'oublier de prendre ses cours. Cela peut m'arriver également, mais dans la mesure du possible, c'est à éviter, car je ne peux pas me souvenir de toutes les annotations ou points de détails que je rajoute au fil des cours. De plus, tous les élèves ne travaillent pas au même rythme, et avoir avec soi les cours précédents permet de travailler plus efficacement, dans la continuité.
Certes, c'est une bonne idée, mais lorsqu'on vient en cours, c'est aussi pour travailler. L'objectif des cours n'est pas d'avoir une collection de morceaux à travailler de temps à autres. Pour cela, il y a les extraits de morceaux, les riffs et les exercices que l'on déchiffre en début de cours. De plus, le fait de travailler un morceau pendant un cours permet de vous corriger en temps réel, et ainsi d'éviter de prendre de mauvaises habitudes.
Merci de couper votre téléphone. Certains d'entre vous reçoivent un message toutes les trente secondes, et en plus de parasiter le son des amplificateurs cela vous déconcentre (sans parler de ceux (ou celles) qui envoient des SMS pendant les cours).
Certains élèves se ruent sur la partition et jouent sans écouter les précisions ou recommandations relatives au morceau. Et chaque fois, cela ne rate pas, lorsque la difficulté pointe le bout de son nez, ça « bloque ». Par exemple, je précise toujours le nombre de répétitions d'une section. Si l'élève n'a pas écouté, il continuera plutôt que de reprendre, et il s'ensuivra (bien souvent) une jolie cacophonie. A l'opposé, je tombe quelquefois sur des élèves qui parlent beaucoup mais qui ne jouent pratiquement jamais. C'est bien de pouvoir expliquer pourquoi on n'y arrive pas, mais le mieux c'est encore d'essayer de jouer. En un mot il faut trouver le juste milieu.
Par facilité, on sous-entend souvent la faculté de pouvoir faire quelque chose sans effort particulier, et dans cette optique, apprendre la guitare n'est pas si facile. Il va falloir en effet mémoriser un certain nombre de choses, s'habituer à la notation et coordonner ses mouvements. On ne peut pas non plus dire que c'est difficile (à priori c'est plus facile que d'apprendre à lire) mais cela demande une pratique régulière, ainsi qu'un minimum d'attention et de concentration. Avec un peu de travail personnel, on arrive facilement à un résultat. La clef, c'est un travail quotidien.
"Mon tonton, il joue bien et il connaît pas le solfège". C'est vrai, on peut jouer sans connaître le solfège. La majorité des gens peuvent ainsi physiquement jouer de tous les instruments existants. Quant au résultat...